Ce travail représente une immersion dans le monde féminin, il s'agit d'une pratique visant à obtenir santé, bien-être et longévité, en prenant en compte les caractéristiques physiologiques et énergétiques de la femme. L'atelier traitera de la première partie du qi gong pour la femme créé par Mme Liu Fei pour accompagner le développement physique, énergétique et spirituel de la femme dans les différents cycles de la vie et pour équilibrer les désordres propres à sa nature.
En tant que femmes, nous sommes très liées au monde émotionnel et nous sommes très sensibles aux cycles internes et aux atmosphères qui nous entourent. Pour développer cette pratique nous créerons une atmosphère harmonieuse, protégée, que nous utiliserons pour nous lier à l'énergie de la nature et à celle du groupe, en prenant contact avec notre espace intérieur.
Les racines de ce Qigong sont taoïstes et elles conservent des caractéristiques communes à d'autres techniques liées cette philosophie. On commence, en se connectant à la terre, par une relaxation profonde et un nettoyage du corps énergétique. Ensuite, il ya des exercices spécifiques pour débloquer le corps physique et ouvrir le corps énergétique, en facilitant l'expérience de l'unité avec la nature et l'environnement et le déblocage du centre de la poitrine, important pour le calme émotionnel et l'ouverture spirituelle chez la femme.
Nous travaillerons des visualisations pour habiter notre corps en pratiquant une série d'automassage qui suivent le trajet de Ren Mai et agissent sur les organes internes et le système endocrinien. Nous appliquerons les massages sur le tronc, depuis la gorge jusqu'au pubis, principalement dans la poitrine et le bassin, ce qui aide à régler la circulation sanguine et à éliminer les blocages énergétiques. Ce méridien réunit les énergies yin du corps et nous, par notre nature féminine, nous établissons un lien plus fort avec lui.
La plupart des problèmes gynécologiques découlent d'un manque d'harmonie entre les méridiens Ren Mai, Chong Mai et aussi Dai Mai , de blocages du qi dans le foie, de stagnation du sang, etc. En raison de notre physiologie, le sang est très important dans le monde féminin, tant sa genèse et sa composition que sa distribution harmonieuse dans le corps. Au cours de cette pratique, on mettra l'accent sur l'équilibre entre le fonctionnement de tous les systèmes corporels surtout les systèmes endocrinien, respiratoire, circulatoire, mais aussi Foie, Vésicule Biliaire et Rate/Pancréas étroitement liés à la fémininité, selon la médecine chinoise traditionnelle. Les exercices peuvent stimuler l'utérus, débloquer l'énergie des organes génitaux et éliminer les toxines du sang et sastagnation . Il régit aussi les hauts et bas émotionnels qui produisent des désordres hormonaux pendant les cycles menstruels et la ménopause.
L'auto-massage des seins, liés aux glandes sexuelles et celui énergétique de l'utérus, ont la capacité de stimuler les sécrétions hormonales et de réguler le système endocrinien. Il prévient les mammites, atténue les conséquences de la chirurgie du cancer du sein et régularise les cycles menstruels. Dans l'abdomen, il agit sur la circulation sanguine et prévient les kystes, le dysfonctionnement de l'ovaire, l'annexite et les troubles digestifs. Les massages du ventre sollicitent également l'énergie du foie et de la vésicule biliaire, réglementant l'état émotionnel. Dans un posparto, ce travail peut accélérer le rétablissement des fonctions gynécologiques, revitaliser les muscles pelviens et abdominaux et prévenir le prolapsus utérin. L'allaitement maternel est également favorisé. Dans une grossesse avec développement normal,, il existe des massages spécifiques qui favorisent une bonne communication avec le fœtus, ils le calment et l'aident à se concentrer. Les massages de la zone lombaire sont également bénéfiques. D'autres exercices sont plus axées sur l'harmonisation de la période de la ménopause, en diminuant les bouffées de chaleur et les sautes d'humeur.
Ce Qigong est une méthode douce, méditative, intériorisée, qui nous met en relation avec la profondeur de notre corps et avec nos émotions, elle nous permet de développer une perception plus sensible de notre monde intérieur. Cette pratique peut nettoyer le corps émotionnel et l'harmoniser, éveilerr la force de vie qui nous anime, nous relier aux cycles de la nature et à la sagesse de l'intuition. A travers ces techniques simples, il permet, à tous les stades du cycle de vie des femmes, l'accès à un état de profonde paix intérieure, de calme et de bien-être.
Teresa Rodriguez concentre actuellement ses travaux sur le Qi Gong pour la femme, la méditation taoïste, les cercles de guérison pour les femmes et le travail avec la voix. Elle est diplômée en médecine chinoise traditionnelle et directrice de la revue "Tai Chi Chuan, artes y estilos internos" (Tai Chi Chuan, les arts et les styles internes), consacrée à la diffusion des arts énergétiques chinois. Elle a appris le Qi Gong pour la femme avecRaymonde Mayer et les techniques de méditation et de qigong taoïste avec Wang Fengming, Huang Zhenghuang et Qin Feng.