Nuage~Pluie

太極拳 | 氣功 | 鄭曼青 | 雲雨

Histoire et légendes du taï chi chuan

1400 ?
La tradition attribue l'invention du taï chi chuan au taoïste semi-légendaire Zhang Sanfeng (張三丰), vers le début de la dynastie Ming (XIIIe-XIVe siècle).
1795 ?
Wang Zongyue, qui vécut sous les Qing (1644-1911), occupe une place importante dans l'histoire du taï chi chuan. Son livre A propos du taï chi chuan a beaucoup contribué à la propagation du nom de cette boxe et constitue son fondement théorique. Wang Zongyue transmit le tai-chi-chuan à Jiang Fa et ce dernier le transmit à Chen Changxing, habitant du village de Chenjiagou.
1600 - 1680
Chen Wangting est le créateur du style de taï chi chuan qui porte son nom de famille: le style Chen. Les différentes écoles contemporaines de taï chi chuan (Yang, Wu, Sun) sont originaires ou héritières de la boxe de style Chen bien que les principes de cette boxe soient bien antérieurs.
1799-1872
Yang Luchan apprit le tàijí Chen à Chenjiagou avec Chen Changxing. Il l'enseigna dans la ville de Yongnian, province du Hebei. Il modifia le style pour le rendre accessible au plus grand nombre et le transmit à ses descendants.
1837-1892
Yang Banhou
1839-1917
Yang Cheng Hou
1883-1935
Yang Chengfu fit évoluer son art tant dans la forme que dans la pédagogie afin de répondre aux besoins d'une société en évolution.Il travailla à rendre les techniques de l’école yang plus uniformes et accessibles. La forme de Maître Yang Cheng Fu se caractérise par de larges mouvements exécutés à vitesse lente et constante.
Yang Cheng Fu eu de nombreux élèves qui continuèrent son œuvre de propagation tant en Chine qu’à travers le monde, tel que les maître renommés : Tung Ying Chieh, Chen Wei Ming, Li Ya Xuan et Cheng Man Ching. Il eu également quatre fils qui reprirent le flambeau familial: Yang Zhen Ming, Yang Zhen Guo, Yang Zhen Ji et Yang Zhen Duo.
1902 - 1975
Cheng Man Ching, sur la base de la forme Yang traditionnelle, développa la forme en trente sept pas. En 1949 il déménagea à Taïwan, puis en 1964 aux États-Unis, où il ouvrit une école à New York, devenant un acteur essentiel de la propagation du taï chi chuan en occident.
Nuages