Le Qi Gong est une pratique corporelle vivifiante, issue des principes de la médecine traditionelle chinoise il assouplit et renforce le corps, faisant circuler l’énergie en profondeur. Les mouvements doux, lents et fluides, les postures précises, une écoute intérieure attentive favorisent l’ajustement des lignes de forces de la charpente osseuse, le centrage de l’axe vertical, l’enracinement et l’ouverture du bassin, l’assouplissement du diaphragme.
Le chant enchante, la voix est l’émanation intime de nous même, le miroir de notre être et de notre histoire. Son expression, toujours émouvante par son équilibre subtil entre notre fragilité et notre solidité, peut être concidérée comme une mesure de notre santé physique et psychique. Travailler sa voix ramène chacun à la sincérité de son corps vivant et résonnant, source de plaisir et de partage.
Enrichi d'exercices spécifiques, d'automassages, d'un travail sur le souffle, le qi gong des cinq éléments servira de fil conducteur. Il s'inspire du rythme des saisons qui exerce une influence puissante sur l’être humain. Il permet de s'équilibrer entre le ciel et la terre pour se nourrir de la vitalité de la nature et pour s’exprimer pleinement. Avec l'automne la cueillette, le recentrage. Avec l'hiver, l'intériorité, la profondeur, le recueillement. Avec le printemps, le déploiement, l'extension. Avec l'été, l’énergie du cœur, la plénitude, la joie.
Aucune expérience préalable n’est requise.