Nous vous proposons un travail de redécouverte de nos rythmes internes et de leur harmonisation avec les saisons.
La médecine traditionnelle chinoise, en s’intéressant à la santé au quotidien, nous interroge sur le sens de l’alimentation et de la respiration, et nous propose des pratiques d’harmonisation avec nous-même et avec notre environnement visant à favoriser une bonne santé.
La médecine chinoise nous donne des pistes de réflexion
Le fil conducteur de ce stage est l’exploration de l’énergie de chaque saison à travers la cuisine et le qi gong.
Nous commençons et nous terminons la journée par un travail sur le corps qui s’appuie sur le Qi Gong des 5 mouvements, et sur des techniques de visualisation, de mobilisations, de respirations auxquelles sont associés les 6 sons.
Nous préparons les 2 repas principaux selon les principes de la diététique énergétique d’une part et, d’autre part selon l’énergie propre à chaque saison, en laissant place à notre créativité et au plaisir des sens. Vous retrouvez là la cuisine du Hameau des Coquelicots.
09h00 - 10h30 | Qi Gong |
10h30 - 13h30 | Cuisine et repas |
13h30 - 15h00 | Temps libre |
15h00 - 17h30 | Qi Gong |
17h30 - 20h30 | Cuisine et repas |
Le qi gong des cinq éléments servira de fil conducteur. En s’inspirant du rythme des saisons, il permet de s’équilibrer entre le ciel et la terre pour se nourrir de la vitalité de la nature : avec l’automne la cueillette, le recentrage ; avec l’hiver, l’intériorité, la profondeur ; avec le printemps, le déploiement, l’extension ; avec l’été, la plénitude, la joie.
Ce voyage au sein de ces mouvement d'énergie sera accompagné d'un travail sur les sons.
Dans la théorie des cinq éléments, chaque organe est rattaché à un sentiment qui ressenti, trop longtemps, trop intensément affecte cet organe.
La méthode des six sons de guérison permettent de nettoyer l'énergie excédante ou bloquante qui affecte les organes et de les nourrir par une énergie bienfaisante.
Chaque type d'énergie est par ailleurs appréhendé au travers d'exercices spécifiques qui permettent d’en goûter la saveur et les effets, en harmonie avec ce que l'art culinaire, nous en révèle.
La tradition chinoise et nos traditions paysannes liées au travail de la terre font particulièrement attention aux “caractéristiques” que véhicule chaque saison et qui influencent l’ensemble des phénomènes de la nature y compris l’homme. Ainsi notre alimentation doit correspondre à ces caractéristiques saisonnières et en accompagner le mouvement afin de préserver une bonne santé.
Nous verrons comment au travers de recettes simples et goûteuses pour des repas du quotidien, le choix des aliments, leur nature et leur saveur, leur mode de cuisson, nourrissent l’énergie de chaque saison et nous nourrissent en fonction de celle-ci.