Le Qi Gong est une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. En Occident, il se pratique avant tout comme une technique de bien-être global qui apporte équilibre physique et psychique, il apporte un lâcher prise qui, passant en premier lieu par le corps, permet peu à peu un lâcher prise mental et émotionnel. Les bienfaits sont ressentis par tous, hommes comme femmes, jeunes comme vieux. Mais certains qi gong sont plus particulièrement destinés à la femme.
Les qi gong féminins travaillent en particulier l’aspect yin de l’énergie et de la personnalité : la douceur, l’ouverture, la fraîcheur, la sensualité.Ils aident à leur expression harmonieuse. Ils abordent les organes spécifiques à la femme. La pratique régulière permet de garder un corps souple, tonique et gracieux et d’acquérir une meilleure maîtrise de ses émotions
Me siento en el suelo con vosotras, al amor de la lumbre sagrada, y me vuelvo Mujer-Silenciosa que ofrece su luz en amor.
Grâce à des mouvements calmes, souples, harmonieux basés sur la physiologie féminine et adaptés à son équilibre énergétique, le Qi Gong de la femme joue un rôle de prévention des problèmes féminins, aide à la régularisation de l’équilibre hormonal, à l’harmonisation des émotions et accompagne les différentes périodes physiologiques de la femme.
Cette gymnastique de santé alliant le mouvement, la respiration et la concentration de l’esprit peut être pratiquée par toutes les femmes quelque soit leur âge, la période de leur vie de femme. Cette forme de qi qong permet un travail (gong) de l’énergie (qi) selon les notions de l’énergétique traditionnelle chinoise en tenant compte de la physiologie et de la psychologie des femmes, ainsi que de la problématique particulière de la féminité tout au cours de sa vie (règles, grossesse, ménopause,…).
Como mujeres necesitamos explorar y volver a descubrir lo que se adecúa mejor a nuestra naturaleza, tomando conciencia de la mujer que somos, de nuestra sexualidad, capacidades y cambios naturales.
Teresa Rodríguez